08/03/2013

L'autoroute A89 sous la neige

Hello la compagnie !

Début février, mon chéri et moi avons du se lever tôt pour bosser un dimanche au nom du sport. Et quelle surprise avons-nous eu sur l'autoroute ? Là où on n'est pas censé la trouver ?

n°1
Ha non pardon, là, on ne voit pas grand chose ....
Celle-là devrait être plus parlante ...

n°2


Oui oui la neige !! Pour le coup, ils n'ont pas été très rapide côté déneigeuses alors que c'était annoncé.
Comme ça de Clermont-Ferrand à Ussel ...

n°3

L'avantage c'est que pour une fois depuis son ouverture en 2006, j'ai pu prendre mon viaduc préféré, celui de Chavanon :

n°4

Je le trouve toujours aussi impressionnant ! En plus, il est très design :-)

Allez, encore quelques kilomètres les 4 pneux dans la neige et on sera bientôt à Brive-la-Gaillarde ...

n°5

... En 3h30 au lieu de 2h !

Et toujours >> N'oubliez pas que si vous cliquez sur la 1ère photo, elle apparaitra en plein écran (ce qui est plus agréable pour admirer) et vous pourrez faire défiler les autres aussi !

A bientôt et bonne route !

PS : en commentaire, on m'a proposé de donner un peu de lumière supplémentaire au Viaduc de Chavanon. Le problème c'est que ces photographies ont été prises au levée du jour. Nous sommes donc en pleine heure bleue et la luminosité est des plus basses. Avec la vitesse de la voiture, ça a mis à mal l'appareil photo. Mais l'idée est bonne. Alors voilà ma nouvelle proposition :

n°4bis



Si vous voulez, vous pouvez à nouveau jeter un coup d’œil à ma petite marche sur le dernier tronçon de l'autoroute A89 en cliquant ici.

KurO'

11 commentaires:

  1. Dommage KurO', car le viaduc du Chavanon, lorsqu'on est sur la voie de gauche, il y a une prise de vue à faire assez exceptionnelle. D'autant + que le thème "persperctives" est proche.
    Bon, sinon, la 1 j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  2. Gaffe, tu vas te faire taper dessus par les coujoux. Il n'y a pas de "s" à Brive :D

    RépondreSupprimer
  3. Flo, Brives : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brives_(Indre) : Sacre port de peche comme on dit chew moi .....

    Sinon, c'est beau la neige hein?

    RépondreSupprimer
  4. wouhaaaaaaa que de neige !!!
    très jolies photos enneigées et graphiques et tout et tout .
    La prem sort du lot évidemment ! ; ))
    Déka

    RépondreSupprimer
  5. La première serait intéressante pour un concours dont je sais pas trop le thème, peut-être un jeu sur les couleurs. Du coup, faudrait forcer un poil les couleurs, mais un poil. Ca tient à pas grand chose souvent le post-traitement.
    La 2 et 3, avec leur caractère un peu terne, font un peu vieilles photos, c'est marrant ça donne l'impression qu'elles ont été prises y a quelques décennies, surtout la 3 avec son effet vignettage.
    La 4 et 5 ont un petit problème de balance des blancs. Je pense que le pare-brise a quelque peu troublé l'appareil, si jamais t'étais en WB auto ;-)
    La 4 mériterait un petit re-travail car elle est vraiment pas mal. Essayer de la faire blanche et de forcer un peu en contraste, ce joli pilier n'en ressortirait que mieux. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Salut David, je ne toucherai pas à la première car elle est exactement comme je le voulais, pastelle, douce.
    Quant aux autres, je vais voir ce que je peux faire mais sache que ce n'est pas un problème de BDP (ça se retouche tjs en post-traitement) mais de luminosité car le jour se levait et difficilement. C'était une sorte d'heure bleue du matin si tu préfères.

    RépondreSupprimer
  7. Exact pour le "s" de Brive. En plus c'est Brive-la-gaillarde d'abord et avant tout ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ah mais t'inquiète, j'ai pas dit qu'il fallait tout retoucher, y compris la première, pour laquelle j'ai juste émis l'idée que pour un concours "par exemple", elle serait un peu juste en couleur.

    S'il y en a une à essayer de faire blanche, à mon avis, c'est vraiment celle du viaduc.

    Pour les autres, c'est vraiment qu'une histoire d goût.
    :-)

    Peut-être que les prochains commentaires amèneront un avis différent, va savoir Charles :-)

    RépondreSupprimer
  9. bon, va falloir que je mette des pneus neige alors car ma mégane va encore glisser :-)
    trés jolies photos !
    bonne nuit et bisous

    RépondreSupprimer
  10. La "1" oui, mais en re cadrée + au carré
    en bloquant "les boules" en bas à droite et
    de l'air en haut à gauche.
    La "2" : la traiter en N/B afin de mettre fin à la polémique "bleu du matin".
    Graphiquement, lignes, ronds et nature s'y côtoient et çà, cela me va.
    La "4" et la 4 revue : pas convaincu par la révision pas nécessaire à mes yeux, la voici plate, elle perd son caractère naturel de matin brumeux, neigeux.

    RépondreSupprimer
  11. Reportage original Floriane! J'aime beaucoup la 1 par son mystère, sa sobriété et ses jeux de lumière en décalé. Bien vu le format carré dans ce cas de figure..
    Ensuite, un + pour la 5 avec la pespective du pont que j'aurais resseré en cadrage avec plus d'effet de contre plongé. Je sais, facile à dire surtout quand c'est pris en roulant!
    l' effet bleu de tôt le matin effectivement est un peu génant mais pas convaincu que de la passer en niveaux de gris améliore.. Pas concluant pour la 4 bis en tout cas. Le problème reste le contraste trop absent mais là aussi, mouvement voiture + brume + lumière faible, pas évident.
    En tout cas , joli reportage; j'apprécie
    Etienne B

    RépondreSupprimer