27/07/2012

Des outils d'antan (Fort du Paillet Dardilly)

Hello tout le monde,

Comme présenté mardi dernier avec une photo de roue en N&B, voici donc les outils d'antan que j'ai évoqué.
Hô, ne me demandez pas de quoi il s'agit, je n'en ai vraiment aucune idée !

Cliquez sur la photo pour l'agrandir à l'écran

Vous allez vite constater que j'ai travaillé les photographies avec des effets un peu rétro. J'ai naturellement utilisé le vignettage (les coins noircies) pour accentuer le passage du temps. Ici, je pense que le Noir & Blanc accentue le regard sur les roues.
D'ailleurs, j'ai vraiment aimé les roues dans cette aventures :-)

Cliquez sur la photo pour l'agrandir à l'écran
Cette dernière roue d'ailleurs appartient à l'outil ci-dessous :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Drôle d'outil n'est-ce pas ? Archaïque aussi, non ? Mais on utilisait ça avant, et oui !
Un autre drôle d'engin à vous présenter ci-dessous. La prise de vue a été passé en "sépia" (colorisation à l'ancienne dans les tons marrons/beige), toujours l'optique de montrer la vieillesse de ces outils.

Cliquez sur la photo






















L'outil suivant, on peut dire facilement ce que c'est ... un tracteur ! Non ? Je ne saurais le dater mais j'ai travaillé la photo avec un effet des années 60s. Ça doit être à peu près son âge ^^

Cliquez

Pour le dernier outil, je n'ai tellement pas trouvé ce que c'était et j'ai tellement trouvé aussi que ce devait être un truc vachement vieux qu'en plus du vignettage, j'ai volontairement jauni la photographie et fortement accentué les contrastes. Comme ça, elle aussi, elle fait "photo de vieux".

Tu sais comment on fait maintenant ? Non ? Bah relis les légendes des photos ;-)

 En tout cas, l'équipe de cette association était rudement sympa avec les visages et les mains burrinées par le temps, mais je suis sûre qu'ils sont bien plus jeunes que ces outils là ...

KurO'

6 commentaires:

  1. Tout ses outils agricoles existent toujours plus ou moins. L'idee est la meme : retourner la terre, creuser des sillons pour y semer, et faucher pour recolter...Merci pour les photos qui me rappelle les commices agricoles de ma region...

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, ce petit tour dans le passé ! Ton post-Ttt amène ce côté rétro bien dans le contexte!
    Ils savaient s'y prendre pour alléger le travail : 4 fourches permettent d'aller 4 fois plus vite, pas bête cette invention !

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec Nicolas sur le principe général de ces utilitaires. La première vue, vu les roues, se devait même d'aller sur les voies de chemins de fer. Toutefois pour en revenir aux photos, il est vrai que ces beautés là, ont des lignes et des courbes d'une sobriété extrême. Je n'aime pas leur "mise en valeur" de la sorte. Ces machines d'un autres temps arborent, outre leur lignes, une rouille et des teintes magnifiques qu'il faut sublimer (pour les musée) sur des chromies tout autre qu'à l'habitude de ces sempiternelles couleurs et environnements médiocres. Toutefois la prestation ici, à l'avantage de nous montrer que tu maîtrises bien les variantes ...que je trouve aussi d'un autre âge.
    PA

    RépondreSupprimer
  4. Mes prises de vues ne sont pas de très bonne qualité. L'environnement, des plus humides et à la multitudes de champignons, était froid et sombre. Très peu de recul sur les outils aussi ... pris dans un couloir ou une pièce ou ces outils sont "entassés" au désarroi de l'association qui n'obtient pas accords pour ses souhaits / besoins.

    Donc, qui dit photos de mauvaise qualité, dit récup' par des jeux de mise en scène photographiques, des effets "à l'ancienne". J'ai beau regarder mes photos à l'état brut, je pense avec presque certitude, qu'elles ne reflèteront pas cette chromie et ces teintes dont PA parle.

    RépondreSupprimer
  5. En tant que "Madame tout le monde" , je trouves ses outils de travail "rétro" assez bien mis en valeur côté orientation. Pour le côté "anciens", ils sont encore dans mes souvenirs d'enfance ... donc années 50/60 ! ; )) Quand aux couleurs, j'aurai préféré dans leur milieu naturels mais ça , ça ne se commande pas !!! : )
    Thème intéressant Kuro' !!! : ))
    Déka

    RépondreSupprimer
  6. Sur l'une d'elle, t'aurait pu t'essayer à rajouter du bruit, histoire de rentre la photo très vieille, ce qui irait bien avec l'époque de ces outils.
    Ca aurait été marrant à voir.
    Un peu comme les très vieux films où on voit des lignes verticales qui apparaissent et qui disparaissent un peu partout tout le long du film.

    RépondreSupprimer