10/03/2012

L'église de Saint-Nectaire en Auvergne

Bonjour à tous,
et BON WEEK-END à tous !

Et oui, je n'ai pas encore trouvé le temps de rédiger mon article hebdomadaire pour le faire paraître le vendredi comme il se doit. Je m'en excuse. L'avantage du samedi est que vous êtes enfin en week-end et que, peut-être, vous prenez plus de temps pour lire vos mails et donc venir voir mon nouvel article ^^

Il n'empêche que jeudi, j'ai fait un petit tour sur ce blog,  et que vite-fait bien-fait, je vous ai posté le top 5 des articles du mois de février. Alors, bluffez ? C'est ici.

Je vous ai promis un sujet différent de d'habitude, une surprise. En effet, c'est un sujet que je maîtrise assez mal et qui ne m'intéresse pas. Mais comme il en faut pour tous les goûts, alors voilà, aujourd'hui ce sera un topic sur l'église de Saint-Nectaire, que j'ai découverte en mars de l'an passé. Normalement, mon regard devrait rester celui dont vous avez l'habitude.

En grimpant en colimaçon autour de cette église, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec d'étranges "objets" scellés dans un mur, au même titre que les pierres qui le forment :


Moi, ça me fait penser au film "Scream" ! J'en ai la chair de poule. Si quelqu'un peut me dire à quoi cela sert, surtout sur un mur et donc en vertical ... Merci d'avance. La photo est mal exposée car il commençait à faire nuit et qu'il me semble que c'était plein nord.

Une fois entré dans l'édifice, c'est une autre histoire. Je n'aime pas ce type d'endroit silencieux à souhait, assez sombre. Cela me tord le cœur, on pense à nos morts, enfin moi, ça me fait penser à ça. D'autres pensent à l'espoir, y viennent prier. Certains penseront au mariage. Bref, là n'est pas la question.
Pour moi, difficile d'y trouver de la lumière même si Dieu est lumière (paraît-il). Mais j'en ai trouvé !
Au début c'était facile. Les vitraux ... bah oui, les vitraux !


Les reflets sont intéressants à étudier. Le dessin moins prononcé fait penser que quelqu'un s'est amusé à "croquer" (mot de dessinateur) le vitrail en reflet. C'est à la fois épuré mais assez incompréhensible ^^

Il ne faut pas oublier que dans les églises, il y a toujours une personne, de bon cœur (forcément) qui s'occupe de l'entretien, de l'aérer, et ... de poser des petits bouquets de fleurs, de plantes séchées ou autre, pour harmoniser, rendre agréable l'enceinte.

Bref, c'était là rien que pour moi, vous ne trouvez pas ?

C'est quand même incroyable ces jeux de lumières qu'on peut trouver dans une église. Les vitraux y sont pour l'essentiel mais je me demande si, sur la photo suivante, l'homme n'y aurait pas été de sa main pour que je puisse observer ce magnifique trait de lumière coloré, directement sur la Bible.
























N'est-ce pas un signe ? ......

Quant à l'édifice en lui même, personnellement, j'ai bien du mal à voir les différences entre chaque et à m'y attarder. Toutefois, j'ai pu y trouver une prise un peu graphique et/ou miroir, en levant la tête.




Les voutes ne sont jamais les mêmes d'une église à une autre.
Les décorations non plus d'ailleurs.
Les vitraux également.
Bref, aucune église ne devrait ressembler à une autre.
Pourtant, de l'extérieur, dans une même région, elles peuvent toutes se ressembler.




En tout cas, du point de vue suivant, elles sont toutes semblables ^^


Au cours de notre périple dans cette église, nous avons rencontré un monsieur particulier (mais non, pas le curé !). Équipé d'une caméra 3D et d'un super réflex sur pied. Intriguée par autant de matos, je n'ai pu résister à lui demander ce qu'il pouvait bien faire dans une église à filmer en 3D et à prendre autant de photos sans bouger d'un millimètre son pied. C'était jour du printemps, le 21 mars. Et visiblement, le reflet d'un certain vitrail, donnait sur la décoration d'un certain pilier et que sur ce pilier était représenté je ne sais plus qui ni quoi qui représentait le printemps. Et que les couleurs du vitrail, avec le reflet, "habillait" la déco de ce dit pilier à l'heure précise du passage au printemps (en prenant en compte le décalage horaire depuis 1100 et des poussières qu'elle fut construite). 
En somme, ce monsieur nous disais que l'orientation de cette église n'avait rien du hasard, que les vitraux n'avaient pas été peint au hasard et que toutes les grandes dates étaient représentées et éclairée à une certaine heure du jour J par un vitrail ... C'est pas un truc de fou ?
En fouillant, je pourrai retrouver le nom de ce gars, mais vraiment en fouillant ... si vraiment vous le voulez ... mais vraiment hein ?

Allez, je vous laisse à vos occupations de jardinage, à profiter des enfants, aux sorties dominicales, au week-end en amoureux, et j'en passe ;-)
N'oubliez pas un petit croissant à ma santé dimanche matin avant d'aller à la messe ^^

KurO'

7 commentaires:

  1. Tu es douée pour tomber au bon endroit au bon moment ... J'aime tes commentaires sur ce lieu étrange et particulièrement la photo du trait de lumière sur la bible. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Tient, pour une fois, quelqu'un aime la même photo que moi :-)
    Merci Suzy !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, c'est le vase de fleurs : "l'ancien et le moderne" , je le baptiserai... ; )
    Quant à la 1ère, elle est très mystérieuse, en effet !!!
    Mais, il y a une chose qui m'a charmé et fait "vibrer" ; c'est les commentaires de l'artiste !!!
    Ils sont si ... vivants !!! ; )) (par rapport aux morts, hein ? ; ))
    DéKa

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement la suprise est de taille ! Bref déçu sur ce reportage (oui je l'avoue je n'aime pas trop comme toi!). À l'heure actuel je suis face à une très belle église à Liergues, avec une très belle couleurs bleu qui illumine l'intérieur! Somptueux à voir. Bon week. Bye

    RépondreSupprimer
  5. "ils" ont sortis des sarcophages lors d'une restauration et comme il ne savait pas quoi en faire et pour éviter de se les faire piller ou "taxer" "ils" les ont scellé comme çà Tt le monde peut en profiter, cerise sur le gâteau ... et si l'on suggérait un visage ... ouais ! super ! ...non, moi je ferais un chiffre romain III, ben non, moi j'les mettrais dans mon jardin... avec des pensées... des pensées !... très drôle !
    sinon le visuel est graphiquement intéressant ... peut-être en N/B ... enfin, c'est une pensée !!

    RépondreSupprimer
  6. hihihi ... très drôle voui ^^

    RépondreSupprimer
  7. Non ce n'était pas là "que" pour toi !
    mais seul toi tu l'a vu, comme çà, à ce moment là,
    SUPERBE ce séjour que je viens de faire à l'église de St. Nectaire en plus, les teintes sont comme le fromage.
    Très bien vu ! çà me plaît vraiment, bel ensemble.

    Les chaises ! ... mais ce sont des chaises bistrot ? ... enfin presque... sauf le dossier.

    RépondreSupprimer