27/01/2012

Quand le 8 décembre illumine la place des Terreaux de Lyon

Bonjour à tous,

C'est avec difficulté que je me suis extraite de mon lit pour vous offrir l'article du vendredi !
Merci l'hiver, merci la grippe ...

Chose promise, chose due ... nous voici donc de retour à la fête des lumières de Lyon. Après tout le 8 décembre 2011 n'est pas si loin n'est-ce pas ?

L'an passé (en 2010), sur la place des Terreaux, la fontaine de Bartholdi c'était retrouvée colorée et de ce fait mise en valeur comme jamais elle ne l'avait été. Mais les lyonnais ont fait entendre leurs voix, comme quoi, la place des Terreaux et le 8 décembre c'était surtout ses façades. Et donc, la cinématique était de retour pour 2011.

Quand nous sommes arrivés avec les potes photographes, c'était la fin de la représentation donc nous avons pu nous trouver une petite place pas trop dégueulasse pour "figer" les scènes.

L'histoire de cette représentation sur les façades est que les chevaux de la fontaine de Bartholdi se sont échappés ...


La gardienne les cherche ... court et court .. appelle et appelle ...



Mais les chevaux continuent de gambader ... encore et encore ... (la projection est sympa à voir une fois mais 2, perso, ça m'a soulé) ...



Bien sûr c'est une histoire qui se finit bien puisqu'elle finit par tous les retrouver ...
C'est là qu'on retrouve, surtout et enfin, LA fontaine de Bartholdi dans toute sa splendeur par un effet miroir !

En tantque photographe, je n'ai pas aimé "prendre" cette illumination.
C'est une histoire alors que la photo "fige" un moment, une action.
Ca va tellement vite qu'on n'a pas le temps de régler l'appareil pour une prise optimale ou alors il faut se visionner encore et encore la projection pour "paf" avoir enfin la photo qu'on voulait au bon moment, à la bonne fraction de seconde.
Au final, j'en connais qui on tourné la vidéo au lieu de prendre des photos et ils ont bien fait ;-)

Bref, j'ai retrouvé mon petit côté graphique et amusant avec la fin ..


PAR ICI LA SORTIE !!!!

KurO'

PS : N'hésitez pas à dire ce que vous avez pensé de cette illumination si vous y étiez. N'hésitez pas à dire ce que vous pensez des scènes cinématiques à prendre en photos. N'hésitez pas à critiquer positivement comme négativement mes prises de vue. Ça manque un peu d'échange par ici non ? Commentaires gratuits, anonymes sans aucune inscription possible, alors lâchez-vous !

6 commentaires:

  1. coucou miss ttes tes photos donnenet vraiment envie de voir LA Fête des lumières a Lyon....magnifique
    virginie

    RépondreSupprimer
  2. merci :-) Oui c'est à faire au moins une fois dans sa vie il me semble.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas à la Fête des Lumières. Mais ca a l'air joli.
    Par contre, je met en doute la plus-value apportée par une série de photos sur ce thème. La créativité est surtout apportée par le spectacle et pas par l'image de ce spectacle.
    Il n'y a pas d'instantané pertinent ici car le spectacle est déjà une mise en scène.
    Je suis plus partisan de clichés représentant des scènes plus spontanées et/ou naturelles.

    RépondreSupprimer
  4. Oui Luc, c'est tout à fait le doute que j'ai également. Pour moi ces prises de vue manquent de pertinence mais je voulais un retour de mes lecteurs parce qu'il faut de tout pour plaire ... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'AIME BEAUCOUP LA PREMIÈRE ET DERNIÈRE PHOTO !
    CONCLUSION: " TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN !" ; )
    DéKa

    RépondreSupprimer
  6. Hello KuRo,
    Quel est le prochain épisode ? La neige ?!
    C'est si beau quand sait tous blanc !!
    Ils neiges à plein, le bonheur des enfants ...
    Bref couvrent toi et bon rétablissement.
    Bye.

    RépondreSupprimer