28/10/2011

Halloween sur le blog de KURO !

Bonjour à tous,

Voici un gros week-end qui arrive avec un super pont pour se reposer (je vous le souhaite).
C'est HALLOWEEN !
Le week-end des fantômes, des squelettes et des sorcières ...

Pour le coup, KuRo s'est transformée en fantôme ...
...houuuuuuuuuuu ...


Mais ... mais ... comment est-ce possible ?
La technique voyons, la technique de photographie !

Comme toujours, deux paramètres sont essentielles pour une prise : l'ouverture du diaphragme (f/4 ... f/22) et le temps d'ouverture (1/5000s ... 30").
Que fait un capteur quand on l'ouvre pour une photo ? Il "imprime" les lumières qu'il reçoit.
Comment faire pour qu'il n'imprime pas complètement un élément ? Faire en sorte que cet élément ne soit pas face au capteur sur toute la durée de l'ouverture de celui-ci.
On choisi une taille de diaphragme pas trop petite et pas trop grande et on veut que le capteur soit exposé au moins 30 secondes.

Je déclenche la photo ... le capteur imprime les lumières ... 30 secondes c'est long ! J'ai le temps d'aller me positionner, d'y rester une 10aine de secondes et de revenir ... et les 30 secondes passées, l'appareil referme le capteur. Je n'ai donc "imprimé" le capteur que 10 secondes sur les 30. Donc il n'a pas eu le temps de m'imprimer totalement.
Question : Mais pourquoi on ne voit pas mon trajet aller / retour ? Simple, sur une très longue pause comme celle-ci, une personne pourrait passer en marchant qu'elle n'apparaitrat pas du tout puisque que le capteur n'a pas le temps de l'imprimer ...

Bon, je sais c'est compliqué alors laissez tomber la compréhension et admirez le fantôme que je suis ^^

Bonne Toussaint à tous,

KuRo

24/10/2011

Effet de zoom en photographie

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente semaine avec l'atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés.

De mon côté, en photographie, j'avais pour objectif d'essayer la prise de vue avec effet de zoom. C'est chose faite et ce n'est pas simple du tout !
But du jeu : prendre la photo tout en faisant tourner la bague du zoom. Mais juste ce qu'il faut, pas trop, ni pas assez, tout en gardant un point de la photo net.

Cet essai donne la photographie suivante :


Pas tout à fait réussie puisque pas tout à fait de point net dans le centre de ce dynosaure ... à refaire !

Et vous, l'avez-vous déjà essayé ? 
Pour les non photographes, que pensez-vous de ce style ?
Les commentaires sont toujours gratuits et anonymes, sans donner de coordonnées personnelles ;-)

KuRo

18/10/2011

Profondeur de champ

Bonsoir à tous !

C'est avec un super smile que je compose ce nouveau topic.

En effet, ce week-end, au cours d'une petite balade dans les vignes, à proximité des villages dorés des Monts du Lyonnais ... le nez au soleil ... avec une douce chaleur automnale ... (ok j'arrête là, j'entends déjà des personnes qui jalousent ...) ...
Bref, c'est donc ce week-end que j'ai enfin réussi à maîtriser la bêêêêête ... enfin, mon réflex quoi.
Après 9 mois de tête à tête et de coups de gueule, voilà que j'ai enfin réussi à faire une jolie profondeur de champ et qui plus est sur une photo de proximité (macro pour les incultes de la photo).


Tout d'abord, qu'est-ce qu'une profondeur de champ :
- c'est l'effet flou de l'arrière plan. Sur cette photographie, on voit bien la grappe de raisins mais on ne perçoit pas le sol. Ce qui accentue le regard vers le sujet principal qui est le raisin.

Qu'est-ce que la macro :
- Terme utilisé par tout le monde pour parler d'une photo qui a été prise d'une façon très proche du sujet (par exemple un gros plan d'un insecte ou d'une fleur). A vrai dire cela s'appelle plutôt de la photo de proxi (pour proximité).
- La "Macro" désignant ce qui est macroscopique. En d'autres termes, si on voit les alvéoles des yeux de la mouche, c'est de la macro. Si on voit la mouche en entier c'est de la proxi (merci à mes "profs" de ne pas relever car dans mes articles il paraît qu'un mot sur 3 n'est pas compréhensible par mon public alors ne les effarouchons pas ^^).

Voici donc ma découverte :
Le nez sur le sujet, l'appareil ne veut rien savoir puisqu'il n'est pas équipé d'un objectif spécifique à la "macro". De ce fait, je me recule au moins de 30cm voir 40 par rapport au sujet (ici la grappe).
Pour avoir cet effet de proximité, je zoome à donf ! Donc là j'étais à 70mm (valeur de mon objectif) puisque mon objectif ne me permet pas plus.
Quand on prend une photo, on considère 2 valeurs essentielles : l'ouverture du diaphragme et le temps où ce dernier doit rester ouvert.
Pour cette photo, je choisis une ouverture pas trop grande ni trop petite pour avoir de la couleur automnale dans ma profondeur de champ (éviter que tout soit sombre mais plutôt vert) et pour avoir toute ma grappe de raisin (éviter que seuls 3 grains ne soient nets). Je choisis donc f/8.
Là, je ne sais plus si j'étais en mode A (priorité ouverture) ou en mode M (manuel). Moquez-vous moquez-vous ...
Je pense que j'étais en priorité ouverture et que j'ai laissé mon super appareil trouver le temps suffisant. De toute façon, il avait presque bon puisque j'ai à peine éclairci ma profondeur de champ à gauche qui était plus noir que vert.

Elle est pas belle cette photo ???

KuRo

11/10/2011

Pont du Rhône de nuit (Lyon)

Bonjour à tous,

Voilà un an de passé auprès de mes nouveaux amis photographes, auprès de mes "profs", à apprendre la technique de la photographie, pour compléter mon regard en la matière.
En somme, voilà un an que je me fais des nœuds au cerveau, chose que je ne me faisais pas lorsque je prenais une photo ... avant.
"C'était mieux aaaavaaaaaant" comme elle dit la chanson.
Sauf que non car entre les images que je faisais il y a 2 ans et celles que je fais aujourd'hui, il y a quand même un gouffre.

Aujourd'hui et puisque ce blog manque affreusement de critiques et de retour, nous allons reprendre le bon vieux système de vote !

Voici 2 photos, identique en tant qu'image mais différente sur le plan technique.
A vous de me dire laquelle vous préférez et pourquoi.
Je rappelle que vous pouvez laisser un commentaire de façon anonyme sans laisser vos coordonnées, ni même une adresse mail !

Voici donc un pont de Lyon qui passe sur le Rhône ...
Première prise le 1er octobre par temps très clément puisque 28° à 22h.
Technique utilisée : mode M avec une ouverture assez grande pour entrée de lumière en masse sur une courte durée (f/4.2 et 2.5secondes)


Seconde prise le 9 octobre par temps humide puisque bruine et 12° à 20h.
Technique utilisé : mode A avec le choix d'une ouverture assez moyenne pour faire entrer différemment la lumière. Et donc une pause très longue de l'ordre d'une demi minute quasiment.



Alors, laquelle est votre coup de cœur ? Pourquoi ? N'hésitez plus à laisser un commentaire, c'est gratuit, sans laisser vos coordonnées, anonyme pour pouvoir dire tout ce que vous pensez sans que je vienne vous casser la figure en retour ^^

Au plaisir de vous lire !
KuRo

08/10/2011

Un Zeiss sur un Blad ... késako ?

Salut à tous amis photographes,

Cet article est "just for fun".
Surtout pour les experts photographes qui rêvent d'avoir certaines machines en main.
Et pour les incultes comme moi, creusez la question de ces incontournables (au fait, je ne suis pas Wikipédia donc n'hésitez pas à utiliser Internet pour en savoir plus).

Je vous présente :

Le Mamiya 67 (paraît que c'est un format de dingue de 6 par 7, genre le truc qu'on n'a jamais vu et qu'on savait même pas que ça existait !)


Côté objectif, un jour, une personne m'a parlé de la joie d'avoir un Zeiss sur un Blad ...
Heu ... KeStuDi ?
Bon, j'ai trouvé le Zeiss :

Mais bien sûr que je vais vous montrer le Blad qui fait baver tant de photographes !



Certains oseront peut-être me dire que je ne peux pas passer à côté des Rolleiflex ...
Bon d'accord, en voilà ...

Hô dit donc, avez-vous vu la petite surprise de cette prise de vue ? Mais si !!!! Là !!!
Derrière le RolleiFlex ! Un Blad Blanc ! Hô Mazette ...
Un mouchoir peut-être pour essuyer les commissures ? ^^

Sur ce, peut-être manquez-vous un peu de quelques vieux objectifs ... J'ai la solution :

Comment ça vous ne les voyez pas trop bien ? Ils sont trop loin ? Bah désolée mais j'ai les yeux qui sont restés scotchés sur le Blad. Chacun ses valeurs ;-)

Au fait, les petits prix annoncés en jaune vous ont fait peur ? Mais voyons, ce n'est que de l'occasion pourtant !

Allez, arrêtons de rêvez ...

KuRo

05/10/2011

Quai du Rhône, quand tout s'oppose

Bonjour à tous,

Ne perdons pas le rythme tant que les photos sont là et abondantes !
L'été se poursuit plaisamment pour beaucoup d'entre nous et les soirées sont dignes d'un mois d'août. Alors pour ne pas en perdre une miette, direction les sorties nocturnes dans Lyon pour immortaliser les lumières de la nuit.
Car Lyon est une ville lumière et pas seulement le 8 décembre !
Mais avant ces luxueuses photos, je vous présente comment peut-on voir deux choses complètement différentes sur un même lieu : les quais du Rhône, rive gauche.

L'été, le bon 20° à 22h, la nuit qui tombe plus vite, les quais refais et rendus aux lyonnais ... cela donne un peu les plages de Paris.
Les péniches pour un dîner romantiques, les bords herbeux pour une soirée entre amis ...


Et 30m plus loin, le jeune homme vient de se lever et fait les 100 pas à l'arrière de sa belle, qui reste assise, pensive, les yeux dans le vague du Rhône ... La fin de l'été signe parfois la fin de certains couples ...


KuRo

01/10/2011

Le Château de Saint-Geniès (24)

Bonjour à tous,

Voici une petite histoire de profondeur de champ et de mise au point.

Mais tout d'abord, laissez moi vous présenter cette magnifique terrasse de la veille auberge de Saint-Geniès, dans le Périgord Noir (Dordogne). N'allez surtout pas dîner dans la cour du Château, vous n'aurez aucun point de vue sur ce dernier (CQFD) !
Imaginez-vous en plein été, plein mois d'août, petite soirée chaude vers les 25°, il est 21h, vous venez de terminer votre apéritif au vin de noix et vous apprêtez à entamer votre médaillon de foie gras avec son chutney de figue ...
Vos yeux vont de cette table sur une terrasse de rêve ... au château ... et du château ... à la table.

Reprenons.
De la table ...

... au château ...


Qui a t-il de différent sur ces 2 images quasiment identiques ?

Sur la première, le point a été fait volontairement sur les verres situés sur la table. Le plus dur était d'instaurer une profondeur de champ suffisamment flou pour garder le regard sur la table mais pas trop quand même pour percevoir le château. Donc une ouverture à 3,5 et un temps d'expo à 2s pour suffisamment de lumière sur la table.

Sur la seconde, c'est tout à fait l'inverse. Le point est fait sur le château pour attirer l’œil sur ce dernier avec un flou de premier plan qui laisse quand même un minimum de visibilité à cette atmosphère de dîner. J'ai donc gardé la même ouverture mais un peu moins de temps d'exposition pour maintenir sombre la partie de la table (1.6s) et garder tout l'intérêt sur le château.

Et voilà ! Si vous y passez un jour, n'hésitez pas à y déjeuner ou dîner, c'est un endroit merveilleux avec un patron très sympathique et humoriste :-)

KuRo