10/10/2010

Un autre petit tour dans le Périgord Noir ?

Bonjour à tous,

J'ai un peu tardé mais voilà enfin mes plus beaux clichés concernant nos vacances du côté de Sarlat. Du bon vin, des bons foies gras, de bons pâtés, un coin très vert, des demeures somptueuses et des châteaux à n'en plus finir.

D'ailleurs, cette année, se fut la visite du Château Fénelon, situé à une 15aine de minutes de la capitale du Périgord Noir. Oui, ce château est bien en lien avec le lycée Fénelon de Cambrai dans le nord de la France. Un hasard tout à fait intéressant puisque j'y ai passé mon bac français, je crois. Ce Monsieur est né dans ce château et est mort à Cambrai. Comme mon blog n'est pas Wikipédia, je vous laisse vous renseigner sur cette page ;-)
En tout cas, en voici quelques images :



Ci-dessus, une vue de l'arrière du château. Un peu à contre jour donc avec un ciel un peu "cramé", je vous l'accorde. Cela donne néanmoins l'impression d'un château au bord de l'eau. Mais ce sont bien les forêts du Périgord que l'on aperçoit dans le coin droit, en bas.

La même vue mais de l'autre côté, à savoir une prise du côté droit de l'arrière du château.

 Sur cette photo, il est clair que je n'ai pas géré la luminosité comme il se devait. Mais je n'avais pas les cours photo en ma possession ! Du coup, un ciel très turquoise et un peu cramé à nouveau. Un château un peu sombre également. A noter que les escaliers sont sans protection.

A ma décharge, il faisait plein soleil. Une grosse luminosité digne d'un mois d'août à 35°. Pas facile à gérer sur des grandes bâtisses comme celle-ci.

Pour finir sur ce bâtiment, voici un clin d'oeil photographique. Dans la cour intérieure du château, il y a un puits d'une profondeur de 90m (mais occulté à une 10aine de mètres sauf un tout petit trou). Au dessus de ce puits, tout l'appareil original et initial qui servait à la manipulation du saut pour remonter l'eau. En décoration sur la roue principale, une tête digne d'une gargouille.
Un élément qui n'a pas manqué à l'oeil graphique expert de mon padré et que je n'avais absolument pas vu !

Pour ceux qui souhaitent un jour visiter cette demeure, il faut savoir qu'elle est encore habitée. L'intérieur se visite donc mais les appareils photos sont interdits.

Dans notre périple périgourdin, hormis quelques repas en auberges et quelques châteaux, nous avons également continué notre lancée des "villages les plus beaux de France". Nous sommes retournés voir Turenne, que nous n'avions pu voir que de nuit à la Noël.
Ci-dessous, une petite vue, juste avant d'arriver au village. Je trouve ce dernier très "gris bleuté".

Pour le coup, je suis fière de cette photo. Le village ressort bien, le ciel est magnifique. J'ai volontairement accentué les couleurs. Cela donne un rendu comme celui de la méthode HDR mais ce n'est pas absolument pas le cas (je ne sais pas faire !). D'où ma fierté :-)

Allez, terminons ce petit voyage par un autre château. Celui-là, je le connais depuis toujours. Je veux dire, depuis que je vais en vacances dans cette magnifique région. Le château de Saint-Génies. Il n'est absolument pas possible d'avoir une telle vue de cette bâtisse en étant dans le village, par les routes classiques ... Un seul endroit existe. Le restaurant "La vieille auberge" qui est juste derrière le château. Ses avantages ? Un patron, on ne peut plus agréable et sympathique. Avec beaucoup d'humour. Une carte des plus délicieuses. Mais surtout, une terrasse. Je vous conseille le repas de soir, en plein été, à la chaleur d'un mois d'août, avec une vue inoubliable sur ce château et tout le temps pour prendre la photo du siècle.
Attention à ne pas oublier le pied ! Ce qui fut notre cas :-/

Evidemment, ciel cramé !
Ha, ce n'est pas simple d'être photographe ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire